COMMENT ALLUMER LES DEUX PHARES DE LA FZS 600 FAZER

 

Merci aux membres de la FazerList des Fazermen

D'origine la Fazer utilise l'optique de droite uniquement pour le feu de route (plein phare). Le but de cette modification est de faire en sorte que cet optique de droite soit également utilisé pour le feu de croisement. De cette façon les deux optiques sont allumés en permanence. L'esthétique y gagne et en plus ça éclaire mieux.

En fait je suppose que le circuit a été conçu pour permettre l'allumage des deux feux de croisement mais qu'il a été modifié pour la France. En effet, l'optique de droite est équipé d'une ampoule à 2 filaments alors qu'un seul est utilisé. Et en ce qui concerne l'inverseur code/phare, il est câblé avec 3 fils alors que 2 seulement sont utilisés.

Que faut-il faire ?

L'astuce c'est que l'inverseur code/phare est un ...inverseur justement ! Donc il a une entrée et deux sorties. Dans le montage d'origine seule l'une des deux sorties est utilisée. Il suffit de brancher la deuxième sur le second filament de l'ampoule H4.

Sur le schéma ci-dessous j'ai représenté l'interrupteur principal d'éclairage et l'inverseur code/phare. La modification consiste simplement à rajouter le fil en rouge.

 

Comment faire ?

Tout d'abord, vous procurer les 2 cosses indispensables au branchement.

La petite (2,5mm) est celle qui va s'insérer dans la prise bleue (voir plus loin) la plus grosse (8mm) est celle qui va sur l'optique l'idéal étant de trouver une 8mm coudée (le fil une fois connecté part sur la gauche et non pas tout droit).

Là où il faut mettre son nez, c'est dans la boite en plastique noir qui est sous le réservoir. Elle contient plein de prises.
Celle qui nous intéresse c'est la prise bleue. Dans la partie mâle, il y a un fil vert qui arrive alors que rien ne lui correspond dans la partie femelle (attention il y a aussi un fil vert qui part de la partie femelle mais il ne correspond pas au vert mâle).
Sur la photo ci-dessous on voit le fil noir désigné par la flèche, c'est lui qu'il faut rajouter.
Il faut donc rajouter la cosse manquante (une 2.8) dans la prise femelle et amener le fil qu'on y branche jusqu'au culot de l'ampoule H4 de l'optique droit.
Je lui ai fait suivre le faisceau.
Arrivé à la prise de l'ampoule, il faut aussi rajouter une cosse qui manque pour pouvoir brancher le fil sur le plot du filament de feu de croisement. Si vous êtes plus soigneux que moi vous ne bricolerez pas un truc infâme avec un domino !

Voilà, c'est terminé.
J'espère que ces explications vous auront un peu facilité la tache.
Maintenant il n'y a plus qu'à admirer !